banniere

English version

Galerie

 

Paysages

         

 

    

 

              

 

Chevaux

    

 

                   

 

                     

 

                   

 

Divers

                   

 

                   

 

                   

 

Scènes nocturnes

             

 

         

 

              

 

         

 

 

    

 

    

 

                       

 

              

 

                       

 

                        

 

                  

 

                   

 

              

 

              

 

Techniques diverses sur bois

                   

 

              

 

                   

 

Photolithographies

              

 

Photholithographies, éditions numérotées et autographiées.

 

Format 10 x 8 po. (25 x 20 cm)    20 $

 

Les prix sont en monnaie canadienne et n'incluent pas les frais de livraison.

 

En musée

Éphémérides de l’oeuvre

En 2009, lors d’un concours à l’occasion des fêtes du 400ième anniversaire soulignant le passage de Samuel de Champlain dans la région, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada invite trois artistes à produire une maquette de 12po. X 48po. relatant cet événement. L’œuvre du récipiendaire sera reproduite en murale de 7pi. X 32pi, sur le mur d’une résidence adjacent au Parc de la Place publique du Vieux-Saint-Jean - Rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada.

Après plusieurs heures de recherche, de lecture des écrits des historiens Nicole Martin Verenka et Réal Fortin et ainsi qu’à découvrir des photographies pouvant fournir quelques repères, l’artiste n’a lésiné sur aucun détail.

L’œuvre est composée de deux parties bien distinctes reliées par un wampum. La section gauche de l’œuvre montre Samuel de Champlain entouré de Français et d’Amérindiens se reposant sur les berges de la rivière Richelieu. On y voit des bêtes sauvages et des pins, rappelant ainsi les écrits du célèbre explorateur qui mentionnait n’avoir jamais vu d’aussi beaux arbres qu’au site du fort Sainte-Thérèse. L’autre partie du tableau fait le pont entre le présent et le passé. Compas en main, celui à qui l’on doit la fondation de Québec regarde vers l’avenir. Sur les rives de la rivière Richelieu, on aperçoit quelques unes des bâtisses qui façonnent le paysage aujourd’hui alors que de l’autre côté du personnage, on distingue les Amérindiens partant en direction du lac Champlain pour livrer bataille aux Iroquois.

L’œuvre de l’artiste n’ayant pas été retenu par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu; le Musée du Fort Saint-Jean s’en porte acquéreur afin que la population puisse en apprendre d’avantage sur l’histoire par l’entremise de l’art. Il est intéressant de savoir que l’œuvre fait partie maintenant de l’immense collection de sa Majesté la Reine d’Angleterre.

 

 

Tout le contenu de ce site, en particulier les reproductions d’œuvres, sont protégées par le Droit d’auteur.
Toutes utilisations non permises feront l’objet de poursuites légales.
© SODRAC